Rive-reine

Disponibilité

COTE LOCALISATION STATUT
R MAU r Objat Disponible

Informations


Auteur(s) : Maurice DENUZIERE
Edition : Le grand livre du mois1994
ISBN :9782286004248

Public : Tout public

Autres auteurs :
Maurice denuziere [Auteur]

Sujet(s) :
Littérature
Romans littérature
Varia

Couverture de François Bocion (XIXe siècle).


Vous serez sûrement intéressés par les informations suivantes sur Wikipedia :
en (pour > (pour utf-8 (pour color-scheme (pour content= (pour light dark (pour >
(pour footer (pour text-muted (pour Littérature (pour Littérature)
Littérature d'enfance et de jeunesse (pour Littérature)
Littérature française (pour Littérature)
Littérature maghrébine francophone (pour Littérature)
Littérature africaine (pour Littérature)
Littérature érotique (pour Littérature)
Littérature haïtienne (pour Littérature)
Littérature postmoderne (pour Littérature)
Littérature engagée (pour Littérature)
Littérature russe (pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
(pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_d%27enfance_et_de_jeunesse (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_maghr%C3%A9bine_francophone (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_africaine (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_%C3%A9rotique (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_ha%C3%AFtienne (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_postmoderne (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_engag%C3%A9e (pour Littérature)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_russe (pour Littérature)
en (pour > (pour utf-8 (pour color-scheme (pour content= (pour light dark (pour >

titre:   Helvétie T.2 Rive-Reine

Auteur(s):   Maurice Denuzière,  

Année de publication:   2010-06-09

Edition(s):   Fayard

Nombre de pages:   605

Description:
1819-1833. L’Helvétie, indépendante et neutre depuis 1815, devient terre d’asile des patriotes européens. Genève et Lausanne sont d’importants carrefours intellectuels. La Confédération entre dans l’ère moderne : premiers bateaux à vapeur, naissance de l’industrie alimentaire, amélioration du réseau routier, mécanisation de l’horlogerie, essor des banques, urbanisation, développement du tourisme. Ces années ne sont pas exemptes de conflits internes, politiques ou religieux. En dépit des risques de désunion, la Suisse apparaît comme le modèle d’une confédération continentale possible. Sous le signe du progrès, hommes et femmes s’aiment, se fuient, se poursuivent avec passion dans de nouveaux épisodes de la tendre guerre des sexes. Blaise de Fontsalte, fidèle à la dame de Belle-Ombre ; Axel, partagé entre deux pères, dilettante aventureux, voyageur romantique, mais Vaudois fidèle à son lac et à ses vignes ; Chantenoz, poète-philosophe déçu ; Guillaume, prototype des Suisses qui firent fortune en Amérique ; Flora, l’Italienne passionnée, sont les principaux personnages qui animent ce récit. De nouveaux acteurs de l’humaine romance apparaissent : un banquier genevois et sa famille, une ardente Tsigane, pasionaria présente dans toutes les révoltes.

titre:   Glasnest, ou, L'auto-subversion d'un empire alimentaire

Auteur(s):   Jean Steinauer,  

Année de publication:   1991

Edition(s):   Editions d'en bas

Nombre de pages:   108

Description:

titre:   Helvétie tome 1

Auteur(s):   Maurice Denuzière,  

Année de publication:   2010-06-09

Edition(s):   Fayard

Nombre de pages:   579

Description:
1800- 1819. À travers une série de destins soumis aux intrigues, aux antagonismes religieux et à l’affairisme, ce roman peint les amours clandestines du beau Blaise de Fontsalte, soldat de l’Empire, et de la douce Veveysanne, Charlotte Métaz. L’instruction classique et l’éducation du jeune Axel symbolisent l’esprit européen, issu du siècle des Lumières et cher à Mme de Staël. Guillaume, riche entrepreneur, Blanchod, sage vigneron, Chantenoz, poète déçu, et Flora Baldini, inconsolable et passionnée, évoluent dans un microcosme du pays de Vaud, où règnent la douceur de vivre et l’insouciance face au temps qui passe, alors que l’Europe est à feu et à sang.

titre:   Les meilleures pratiques du développement des dirigeants

Auteur(s):   Bruno Dufour,  
Martine Plompen,  

Année de publication:   2013-05-16

Edition(s):   Editions Eyrolles

Nombre de pages:   289

Description:
Préface d'Alain Thibaut, Président-directeur général du groupe Bernard Julhiet Un point complet sur tous les enjeux du développement des dirigeants et sur les solutions existantes. Avec près de 100 exemples réels d'entreprises et de business schools européennes. Les entreprises les plus performantes ont toutes mis au point des initiatives pour repérer et faire évoluer leurs managers et futurs dirigeants. Qu'il s'agisse de la sélection des hauts potentiels et de leur suivi, des universités d'entreprise, des formations extérieures dédiées, des partenariats avec les business schools, ou encore du coaching et du mentoring, de nombreuses pratiques pertinentes ont vu le jour pour répondre à cette exigence. Mais au-delà de la formation et de l'accompagnement des dirigeants, qui posent de nombreux problèmes pratiques abordés dans ce livre, c'est le renouvellement des entreprises qui est en jeu, donc leur pérennité. Cet ouvrage fait le point de manière systématique sur ce qui se fait de mieux pour faire émerger et grandir les leaders de demain, en insistant particulièrement sur le développement de la créativité au sein des entreprises, avec de très nombreux exemples réels d'entreprises européennes.

titre:   Le Cornac

Auteur(s):   Maurice Denuzière,  

Année de publication:   2000-03-01

Edition(s):   Fayard

Nombre de pages:   242

Description:
Contraint pendant des années de reportage de rendre compte de situations parfois cocasses, rarement heureuses, souvent cruelles, Maurice Denuzière reprend à son compte la réplique de Figaro : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." A travers les aventures d'un jeune diplômé sans emploi, cramponné à une vocation que les nouvelles techniques rendent inutile, l'auteur évoque avec humour et causticité ce qui pour des milliers d'individus, représente une véritable tragédie : le chômage. Le héros de ce roman picaresque d'aujourd'hui devient tour à tour père Noël chez des banquiers, promeneurs de teckels, conducteur de caninette, souffleur de feuilles, chauffeur de maître, sondeur pour une multinationale de collanterie, figurant de parc d'attractions, laveur de carreaux, livreur de pizzas, baby-sitter, etc. Grâce à une série de portraits contemporains, Maurice Denuzière porte un regard lucide, perspicace, souvent ironique, jamais amer, parfois tendre, sur une société dont le sens commun se dilue dans une compétition économique barbare où l'individu est réduit au statut de "ressource humaine". Après les séries Louisiane et Helvétie, l'auteur d'Un chien de saison et de Pour amuser les coccinelles propose, à travers ce roman d'humour, une séquence de la nouvelle comédie humaine.

titre:   Le dernier pape

Auteur(s):   Jacques Paternot,  
Gabriel Veraldi,  

Année de publication:   1998

Edition(s):   L'AGE D'HOMME

Nombre de pages:   788

Description:
La 4e de couverture indique : "Nous sommes en 1999. Un nouveau pape vient d'être élu. Mais le successeur de Jean-Paul II, puissante personnalité charismatique venue du Tiers Monde, fait imploser l'Eglise. Est-ce le Dernier Pape, annoncé par les fameuses prophéties, et l'écroulement d'une institution deux fois millénaire? Le signe de la Fin des Temps? Ou s'agit-il "seulement" d'un complot à l'échelle mondiale? En tout cas, les réactions en chaîne - politiques, économiques autant que religieuses - bouleversent une planète envahie d'idées chrétiennes devenues folles. La France, déjà au bord de l'explosion sociale, est particulièrement touchée. Mais comment en est-on arrivé là? De Washington à Moscou, de Rome à Genève, de Paris à Medellin, des campus américains aux corridors du Vatican, parmi les intellectuels engagés et les agents d'influence, les pasteurs activistes et les prêtres marxistes, les combattants du Viêt-nam et les guérilleros sud-américains, les journalistes internationaux qui ont tout vu deux fois et les banquiers suisses, sans compter les simples chrétiens déboussolés, cette vaste fresque nous introduit dans l'intimité des hommes - et des femmes donc! - à grandes idées et à grands intérêts qui se disputent le pouvoir... On s'y heurte à des révélations troublantes, amusantes, scandaleuses, à des secrets d'Etat. L'humour y est constant, quoique de tendance plutôt noire. Cette " fiction véridique" n'en reste pas moins intensément humaine, car elle va au coeur d'interrogations qui assaillent plus que Jamais les hommes et les femmes de bonne volonté."

titre:   En dialogue avec le monde

Auteur(s):   Andrea Franc,  

Année de publication:   2021-02-01

Edition(s):   Hier und Jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte

Nombre de pages:   335

Description:
Fondée sous le nom d'Union suisse du commerce et de l'industrie (Vorort), economiesuisse est la plus ancienne association faîtière nationale d'entreprises du monde. L'histoire de la faîtière reflète l'évolution de la culture politique suisse au fil des décennies, qui s'appuie sur des institutions fortes. L'association a vu le jour en 1870 en tant que faîtière des Chambres cantonales de commerce de l'époque et a intégré des associations de branches. Se développant à l'échelle cantonale, la petite et ouverte économie helvétique a pourtant adopté très tôt une orientation mondiale. Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont mis fin, abruptement, à la première vague de mondialisation et conduit à une forte cartellisation du marché intérieur suisse. Celui-ci s'est à nouveau ouvert, dans la douleur, dans les années 1990 seulement. En 2000, le Vorort a fusionné avec la Société pour le développement de l'économie suisse (SDES), fondée en 1943, et donné naissance à economiesuisse. economiesuisse représente les entreprises suisses, pour l'essentiel actives à l'échelle internationale.

titre:   Une tombe en Toscane

Auteur(s):   Maurice Denuzière,  

Année de publication:   2014-04-01

Edition(s):   Fayard

Nombre de pages:   152

Description:
La fin des années 50. A la mort de son père, Jean-Louis découvre des papiers secrets : Louis Malterre, industriel réputé, père de famille irréprochable, soldat valeureux, n'avait jamais révélé à ses proches certains épisodes de sa jeunesse. Du Portugal en Italie, le jeune homme mène une véritable enquête. Du mausolée d'Inés de Castro au Portugal, à une pierre tombale dans le cimetière de Sienne, sur laquelle il découvre gravé son propre nom, de la riche propriété familiale aux palais toscans, Jean-Louis, après s'être nié lui-même pour ressembler désespérément à un autre, se livre à une véritable quête de sa propre personnalité. San Gimigniano, Volterra, Chiusi sont autant d'étapes qui, dans un jardin de fantômes, le conduisent vers lui-même. C'est au pays des Etrusques qu'il aura le sentiment de naître enfin. Ecrit plus de quinze ans avant que Maurice Denuzière éprouve pour la Louisiane un coup de foudre qui allait bouleverser sa carrière, ce roman révèle déjà l'intérêt de l'auteur, amoureux de la Toscane, pour la recherche historique, les sites prédestinés, les secrets de famille, les demeures patriciennes, le charme trouble et envôutant qui s'en dégage. Il montre aussi une préoccupation métaphysique pour le sort de l'être humain enfermé dans le fatal triangle de l'art, de l'amour et de la mort. Le plus intimiste des romans de l'auteur des séries Louisiane et Helvétie.

titre:   Histoire de la Suisse. T5

Auteur(s):   François Walter,  

Année de publication:   2019-06-01

Edition(s):   Alphil-Presses universitaires suisses

Nombre de pages:   160

Description:
Le dernier volet de cette Histoire de la Suisse fournit des repères essentiels aux lecteurs soucieux de comprendre comment ce pays - entre ouverture au monde et réflexe de repli frileux - a traversé les crises du XXe siècle, en particulier la Deuxième Guerre mondiale, pour tenter de trouver sa place au sein du nouvel équilibre international. Cet ouvrage évoque aussi les nombreux défis que la Suisse a dû relever depuis les années 1960 jusqu'en 2010 : de la construction de l'Europe à la globalisation de l'économie, en passant par la prise de conscience des risques touchant l'environnement, la libération sexuelle, la lutte pour les droits des femmes, mais aussi le retour de la précarité, la recrudescence des inégalités, le renversement des valeurs. Autant de bouleversements qui remettent en question nos modes de vie, autant d'enjeux que le XXIe siècle aura à affronter. La crédibilité des solutions dépendra à n'en pas douter de leur ancrage dans ce passé proche que raconte ici pour la première fois un historien.

titre:   L'Alsacienne

Auteur(s):   Maurice Denuzière,  

Année de publication:   2009-05-13

Edition(s):   Fayard

Nombre de pages:   422

Description:
Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l’un, passionnée. L’Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexées. Tristan et Max, engagés dans une vie bohème, rencontrent Cléa, jeune Alsacienne. Naît alors un trio fantasque, soudé par une amitié amoureuse. Scandale de Panama, affaire Dreyfus, incendies de l’Opéra-Comique puis du Bazar de la Charité, boulangisme, violences anarchistes, invention de l’automobile, érection de la tour Eiffel : le trio vit l’adolescence de la IIIe République au seuil d’un nouveau millénaire. Après ses trois grandes fresques historiques, Louisiane, Helvétie, Bahamas, Maurice Denuzière nous conte dans L’Alsacienne la bohème d’une jeunesse française fin de siècle qui annonce la Belle Epoque.

Go to top